Qu'est-ce qui sera nouveau?
Pylône intermédiaire pour téléphérique
L'entrée et la sortie intermédiaires, qui ont fait leurs preuves, sont également maintenues pour le nouveau pylône intermédiaire, plus haut, dans la zone de l'actuel « pylône 2 ». Une plateforme accueillante pour les visiteurs doit transformer l’embarquement et le débarquement en une expérience spectaculaire.
Grâce à la tension accrue des câbles et à la plus grande liberté de balancement des cabines, la stabilité au vent est améliorée, tandis que le système de propulsion redondant (incluant une fonction d'évacuation intégrée) augmente également la disponibilité de l'installation.
Le premier pylône n'est plus nécessaire en raison de l'augmentation du deuxième pylône et de la tension accrue du câble. L'abandon du premier pylône permet de renoncer à une protection massive contre les avalanches dans cette zone et de valoriser le paysage. Les fondations des pylônes hors d'usage seront démolies, y compris celles du premier téléphérique datant de 1935. Les fosses ainsi créées seront remblayées et renaturées.
Les premiers travaux de construction débuteront dès 2025, pendant l'exploitation régulière du téléphérique. Durant l’été, les nouvelles fondations du pylône intermédiaire seront bétonnées et ancrées. Pour cela, une importante installation de chantier sera nécessaire dans la zone de l'actuel pylône 2.
Cabines
Les nouvelles cabines, équipées de larges fenêtres panoramiques et de matériaux modernes, promettent une expérience de trajet exceptionnelle. Bien que la cabine soit légèrement plus grande, la capacité de transport restera inchangée à 85 personnes. Par conséquent, l'espace par passager sera légèrement plus grand, ce qui améliorera le confort.
Technologie de téléphériques
Le nouveau système d'entraînement dans la station aval se compose de deux entraînements principaux et de deux entraînements de secours, d'engrenages et de freins. En cas de panne d'un système, une exploitation avec une charge utile réduite est garantie à tout moment. Deux nouveaux groupes générateurs de secours assurent l'approvisionnement en électrique en cas de panne de courant. Grâce à la redondance complète du système, un retour vers les stations peut être assuré dans tous les cas et il n'est pas nécessaire de recourir à un système de sauvetage ou à une installation de récupération (système d’évacuation intégré).
Une nouvelle commande moderne du téléphérique sera également installée dans la station aval. La communication avec la station de montagne se fait par fibres optiques intégrées dans les câbles porteurs.
Le nouveau téléphérique peut également fonctionner sans personnel. Cela permet des horaires de fonctionnement prolongés ou spéciaux sans nécessiter de personnel supplémentaire.
Le nouveau câble tracteur est continu. Les chariots sont reliés au câble tracteur par des pinces. Par conséquant, aucune fixation d'extrémité de câble n'est nécessaire et il est possible de renoncer aux freins d'arrêt. En ouvrant les pinces, il est possible de «garer» les deux cabines dans la station aval. Cela peut augmenter la disponibilité du téléphérique en cas de situations météorologiques extrêmes, comme le givrage.
Le nouveau câble tracteur est épissé sans fin. Les chariots sont reliés au câble tracteur par des pinces. Ainsi, aucune fixation d'extrémité de câble n'est nécessaire et il est possible de renoncer aux freins d'arrêt. En ouvrant les pinces, il est possible de « garer » les deux cabines dans la station aval. Cela peut augmenter la disponibilité du téléphérique en cas de situations météorologiques extrêmes, comme le gel.
Le câble tracteur est tendu par un nouveau poids de tension dans la station de montagne.
Station de montagne et aval
Les stations de montagne et aval restent fondamentalement les mêmes, bien que les zones d'attente soient légèrement modernisées.
Des transports de matériel seront déjà effectués avant l'interruption du téléphérique. Le matériel sera stocké dans le hall panoramique et la zone d'attente au sommet. En raison de cela, la salle d’attente sera temporairement déplacée.
Horaire
2019 – 2022 |
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2023 |
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2024 |
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2025 |
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2026 |
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2027 |
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Comparaison des données techniques
Aujourd'hui | nouveau téléphérique | |
---|---|---|
Personnes par cabine | 85 | 85 |
Vitesse de circulation macimale | 8 m/s | 8 m/s |
Nombre de pylônes | 2 | 1 |
Hauteurs des pylônes | 55 m (pylône 1) / 25 m (pylône 2) | 43 m |
Puissance de pointe | 767 kW | 1‘006 kW |
Diamètre des câbles porteurs | 47.5 mm | 60 mm |
Poids des câbles porteurs | 4 x ca. 30 t | 4 x ca. 50 t |
Diamètre du/des câble(s) de traction | 34 / 37.5 mm | 42 mm |
Poids du/des câble(s) de traction | 2 x ca. 10 t | 1 x ca. 33 t |
Longueur max. force du câble par voie station aval | 975 kN | 2‘024 kN |
Hauteur max. force du câble par voie Station amont | 1‘281 kN | 2‘518 kN |
Pente max. pente de la voie de roulement | 84.4 % | 89.8% |
Fibres optiques : nombre de fibres/câble porteur | 0 | 45 |
Personnes par cabine
Aujourd'hui
85
nouveau téléphérique
85
Vitesse de circulation macimale
Aujourd'hui
8 m/s
nouveau téléphérique
8 m/s
Nombre de pylônes
Aujourd'hui
2
nouveau téléphérique
1
Hauteurs des pylônes
Aujourd'hui
55 m (pylône 1) / 25 m (pylône 2)
nouveau téléphérique
43 m
Puissance de pointe
Aujourd'hui
767 kW
nouveau téléphérique
1‘006 kW
Diamètre des câbles porteurs
Aujourd'hui
47.5 mm
nouveau téléphérique
60 mm
Poids des câbles porteurs
Aujourd'hui
4 x ca. 30 t
nouveau téléphérique
4 x ca. 50 t
Diamètre du/des câble(s) de traction
Aujourd'hui
34 / 37.5 mm
nouveau téléphérique
42 mm
Poids du/des câble(s) de traction
Aujourd'hui
2 x ca. 10 t
nouveau téléphérique
1 x ca. 33 t
Longueur max. force du câble par voie station aval
Aujourd'hui
975 kN
nouveau téléphérique
2‘024 kN
Hauteur max. force du câble par voie Station amont
Aujourd'hui
1‘281 kN
nouveau téléphérique
2‘518 kN
Pente max. pente de la voie de roulement
Aujourd'hui
84.4 %
nouveau téléphérique
89.8%
Fibres optiques : nombre de fibres/câble porteur
Aujourd'hui
0nouveau téléphérique
45
Questions et réponses
Pourquoi construire un nouveau téléphérique ?
Le téléphérique du Säntis, aujourd'hui en service, a été inauguré le 6 avril 1974 et n'a cessé d'être modernisé depuis. Il semble donc trop tôt pour rénover complètement le téléphérique. Après une avalanche en 2019, qui a endommagé le pylône inférieur du téléphérique, le pylône 1 a dû être stabilisé structurellement afin que les exigences de sécurité soient à nouveau remplies. L'Office fédéral des transports a alors accordé une autorisation d'exploitation limitée jusqu'à fin 2025, afin de laisser suffisamment de temps pour la construction d'un nouveau pylône avec un système de protection intégrale contre les avalanches.
Comme le téléphérique existant aurait nécessité des investissements techniques significatifs à moyen terme, on a commencé à envisager un remplacement intégral de l'infrastructure. Dans un premier projet, le téléphérique devait entrer dans la caverne nord existante de Swisscom Broadcast AG, afin que afin que l'interruption minimale des opérations soit garantie. Une opposition a cependant exigé que l'on examine si le bâtiment situé au sommet du Säntis était digne de protection. Cela aurait considérablement compliqué la planification dans le temps et rendu impossible la réalisation du projet dans le cadre de l'autorisation d'exploitation actuelle.
La société Säntis-Schwebebahn AG a alors retiré sa demande initiale et a élaboré en 2023 un projet adapté sous le nom de « Schwebebahn 2026 ».
Quand le téléphérique ne circule-t-il pas ?
Le téléphérique restera en service normal jusqu'au printemps 2026. Comme des transports de matériel auront déjà lieu en 2025, un horaire adapté sera mis en œuvre.
A partir de mai 2026 et jusqu'à la fin de l'automne 2026, aucune opération de transport pour les passagers ne sera assurée. Durant cette période, le sommet sera uniquement accessible par voie pédestre ou par transport d’héliporteé.
Ouverture du restaurant Säntisgipfel durant les travaux de construction
Pendant l'interruption du téléphérique (de mai à la fin de l'automne 2026), la station de montagne sera fermée aux visiteurs et accessible exclusivement aux ouvriers du chantier et à certains membres du personnel du téléphérique du Säntis.
Pendant cette periode, les randonneurs peuvent se restaurer à l’auberge de montagne «alter Säntis» ou dans les auberges de montagne environnantes .
Ouverture des restaurants et de l'hôtel de la Schwägalp pendant les travaux ?
Les deux restaurants Schwägalp et Passhöhe ainsi que l'hôtel trois étoiles supérieur « Säntis - das Hotel » restent à votre disposition sans interruption pendant la phase de construction.
Le nouveau téléphérique permet-il une descente intermédiaire ?
Oui, une sortie intermédiaire est de nouveau prévue au niveau du pylône intermédiaire, dans la zone correspondant à l'actuel pylône 2. Cette station intermédiaire sera située à une altitude plus élevée, offrant ainsi une vue encore plus spectaculaire.
La randonnée Schwägalp - Tierwies - Säntis sera-t-elle possible en 2025/2026 ?
Bien qu'une importante installation de chantier soit mise en place dès l'été 2025 dans la zone de l'actuel pylône 2, près de Tierwies, le sentier de randonnée Tierwies-Säntis restera accessible. Toutefois, de légères déviations du sentier pourraient survenir.
Combien coûte le projet?
Le montant total des travaux approuvé par le conseil d'administration en décembre 2023 s'élève à 22,7 millions de francs, dont 15,8 millions de francs sont prévus pour la technique du téléphérique. Ce chiffre ne comprend pas les coûts liés à l'interruption de l'exploitation.
Télécharger les visualisations
Vous trouverez ici une sélection de visualisations du nouveau train suspendu 2026 à télécharger. Les images suivantes peuvent être utilisées par les médias pour des publications non commerciales. Veuillez indiquer le complément suivant comme crédit photographique : ©Säntis-Schwebebahn AG