
La KOLUMINATION est une rencontre au sommet unique en son genre : Six chroniqueurs et chroniqueuses de haut niveau ainsi que trois slameurs et slameuses de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche se présenteront sur la montagne emblématique de Suisse orientale pour faire réfléchir, sourire et rire les invités avec leurs textes. Du vendredi midi au samedi midi fin octobre, le Säntis sera à nouveau en 2023 le lieu de réflexions surprenantes, pointues et brillamment formulées. Cette année, la KOLUMINATION est placée sous le thème de la «responsabilité».
Des chroniqueurs et chroniqueuses de renom :
Les textes présentés en direct par trois chroniqueuses et trois chroniqueurs sont aussi transfrontaliers que la vue depuis le sommet du Säntis. Cette année, le journaliste zurichois et promoteur culturel Manfred Papst ainsi que Kurt W. Zimmermann, qui a laissé des traces en tant qu’auteur, rédacteur en chef et entrepreneur dans le domaine des médias, seront de la partie pour la Suisse. Elfriede Hammerl et Gabriele Kuhn viendront de la région de Vienne au Säntis. Elfriede Hammerl a écrit de nombreux livres et pièces de théâtre et rédige des chroniques depuis bientôt 40 ans. Gabriele Kuhn est également l’auteur de plusieurs livres ; cette journaliste indépendante publie des chroniques depuis 21 ans. Bettina Weiguny est originaire de Fribourg-en-Brisgau et s’est fait un nom en tant qu’auteur et chroniqueuse économique. Harald Martenstein, chroniqueur au ZEIT, clôturera la série.
Prix de la KOLUMINATION :
Martenstein reçoit également le prix de KOLUMINATION au Säntis, devenant ainsi le deuxième lauréat allemand après Axel Hacke. Né en 1953, il écrit depuis 2002 une chronique hebdomadaire pour le magazine ZEIT. Il s’y occupe, comme il le dit, de tout «ce qui pourrait être intéressant». Depuis 2022, il rédige en outre une chronique pour le journal «Welt am Sonntag». Martenstein est l’auteur de nombreux livres, dont les romans «Wut» et «Heimweg». Il a été récompensé à plusieurs reprises, notamment par le prix Egon Erwin Kisch, le prix Henri Nannen et le prix Theodor Wolff. Cette année, il a reçu le prix médiatique pour la critique linguistique de la Gesellschaft für deutsche Sprache.
Un slam de classe exceptionnelle :
Comme d’habitude, la slameuse et les deux slameurs sont jeunes, impertinents et pleins de fantaisie. Lors de la KOLUMINATION, ils présenteront chacun un texte existant et un texte écrit pendant la nuit. Annalena Schuh, qui écrit des nouvelles, des poèmes et des slams poétiques en parallèle à ses études, apportera une touche viennoise supplémentaire. Andreas Rebholz étudie à Ulm, où il s’est fait un nom en se produisant en tant que slameur et en préparant lui-même des Schupfnudeln. Plusieurs fois champion suisse de slam, l’Argovien Manuel Diener est également cabarettiste, rédacteur radio et se consacre à l’écriture de textes de chansons.
Début de la vente des billets :
Comme les années précédentes, la KOLUMINATION sera animée par Wolfgang Heyer. Le programme sera enrichi d’intermèdes musicaux, de rafraîchissements pendant les pauses et d’un dîner le vendredi. Les billets sont disponibles dès maintenant et peuvent être achetés sur www.kolumination.ch. Ils sont disponibles pour une ou deux journées ainsi qu’avec ou sans nuitée (sur la Schwägalp). Grâce au partenaire de l’événement KOLUMINATION, Säntis, la montagne, les visiteurs bénéficient de tarifs réduits pour les remontées mécaniques et les descentes ainsi que de tarifs attractifs pour l’hébergement.
Programme du vendredi 27.10.2023
Dès 13h00 : montée au Säntis / ouverture de la salle
13h30 : Ouverture de la COLLUMINATION, Hans Höhener, président de l’association, Wolfgang Heyer, animateur
13h40 : Hommage à un grand chroniqueur, Rainer Hank, chroniqueur, FAZ
14h00 : Festival des mots 2023 – Thème «Responsabilité», Bettina Weiguny, Manfred Papst et Gabriele Kuhn liront chacun 2 chroniques sur ce thème.
15h15 : Pause
15h45 : Lecture des slameurs, Manuel Diener, Andreas Rebholz et Adina Wilke lisent leurs textes sur le thème de la responsabilité.
16h30 : Tirage au sort des thèmes de «travail de nuit» pour les slameurs.
env. 17h30 : Dîner commun avec les chroniqueurs et les slameurs, remise solennelle du «Prix de la COLUMINATION».
21h00 env. : Fin de la 1ère partie Festival des mots
Descente à l’hôtel
Programme du samedi 28.10.2023
08.30 : Voyage sur le Säntis
09.30 : Accueil, Wolfgang Heyer, modérateur
09h40 : Festival des mots 2022 – thème «Responsabilité», Kurt W. Zimmermann, Elfriede Hammerl et Harald Martenstein lisent chacun 2 chroniques sur ce thème.
10h40 : Pause
11h10 : Textes de nuit, des slameurs présentent les textes écrits pendant la nuit.
11h55 : Remerciements et prise de congé de Hans Höhener, président de Verien KOLUMINATION
12h00 : Apéritif de clôture et fin du Festival des mots
Vous trouverez d’autres informations pour les visiteurs ici :
https://www.kolumination.ch/besucher-infos/
Tarif
Pass 1 jour vendredi : CHF 145.00
– Montée et descente sur le Säntis
– Repas pour la pause du vendredi après-midi
– Repas du soir, eau minérale et café inclus
1 pass journalier samedi : CHF 105.00
– Montée et descente sur le Säntis
– Restauration pendant les pauses Apéro/déjeuner
Pass 2 jours vendredi et samedi :
Chambre double : CHF 365.00
Chambre simple : CHF 395.00
– 2 montées et descentes sur le Säntis
– Ravitaillement pour la pause du vendredi après-midi
– Repas du soir, eau minérale et café inclus
– Nuitée à l’hôtel Säntis (chambre double ou individuelle)
– Buffet de petit-déjeuner
– Apéro/déjeuner le samedi midi
Impressions


